Le coaching est un accompagnement, un accompagnement à l’introspection.
Le coach aide une personne à atteindre ses objectifs : vouloir (ou ne plus vouloir quelque chose), réussir à prendre une décision, ne pas savoir comment arriver à faire ou décider quelque chose, comprendre ce qui freine ou empêche d’avancer… Le coach accompagne son coaché dans le changement et l’évolution qu’il souhaite mettre en place en le connectant à son potentiel, ses ressources, ses valeurs ou encore ses qualités. Chaque personne a un besoin, une envie qui sont différents et le coach s’adapte.
Le coach est là pour permettre à une personne de se développer, s’exprimer et se libérer de freins, de peur, de blocages qu’elle peut avoir.
Pour y arriver, tout au long des séances, le coach pose des questions qui vont faciliter l’émergence de solutions nouvelles.
Bien que parfois confondus, le coach n’est ni un thérapeute, ni un tuteur, ni un mentor, ni un conseiller. En clair, en tant que coach, je ne suis pas là pour aller chercher le pourquoi ni explorer le passé, je ne vais pas essayer de réparer des maux et je ne suis pas non plus là pour vous conseiller sur ce qui est le mieux pour vous. Ma posture en tant que coach est de considérer que vous êtes la personne qui vous connaît le mieux. Il n’y a que vous qui sachiez ce que vous voulez et ce qui est bon pour vous. Je vais juste vous accompagner pour trouver toutes les réponses que vous avez en vous. Nous allons travailler sur le présent afin de vous aider à modeler le futur que vous souhaitez.
